GUINGAMP |
Plantons le décor.
Chef
lieu d’arrondissement des Cotes d’Armor, Guingamp est plus connu pour son équipe
de football de D1 que pour son passé ferroviaire. Celui-ci est pourtant riche
et encore aujourd’hui la gare est le lieu de rencontre de deux réseaux ferrés.
Un
peu d’histoire.
Guingamp
se situe sur la ligne de Paris a Brest au Km 504.700. Cette ligne créée par la
compagnie de l’Ouest atteint Guingamp en 1863 la mise en service ayant lieu le
7 septembre. La continuation jusqu'à Brest sera ouverte en 1865. A la sortie de
la gare coté Brest se trouve la bifurcation vers Carhaix et Paimpol sur le Réseau
Breton. Ces voies ouvertes au service respectivement en 1893 et 1894 étaient a
l’origine en voie métrique. En 1924 pour faire face au fort trafic de marée
avec le port de Paimpol et ses goélettes d’Islande, et pour éviter le
transbordement en gare de Guingamp entre les wagons a voie métrique et ceux a
voie normale, un troisième rail est posé jusqu'à Paimpol. Ceci permet
d’acheminer directement les wagons jusqu’au port de pêche. la voie
de Paimpol est mise définitivement au gabarit de 1.44ml en 1953. le réseau
breton qui couvrait tout le centre Bretagne , de la Brohinière à Camaret et de
Morlaix à Rosporden sera fermé au trafic en 1967. Cette année là, la ligne
de Guingamp à Carhaix sera mise à voie normale. Ce sont les deux seuls
survivantes de ce grand réseau secondaire aujourd’hui exploité par les CFTA.
Guingamp abrita un dépôt dit «de la patte d’oie» dans le triangle
formé par la séparation des voies de Carhaix et de Paimpol. Signalons enfin
que sur la place de la gare se trouvait la gare des CdN , voie métrique départementale
des Cotes du Nord qui reliait Guingamp à Plouha et St Nicolas du Pelem.
Les
Trafics.
Aujourd’hui,
la ville est reliée a Paris par TGV en 3H environ. Les autorails de la CFTA Réseau
Breton font la navette plusieurs fois par jour avec Paimpol et Carhaix.
Coté
marchandises, Guingamp reçoit des voiture pour la plate-forme situé a
l’emplacement de l’ancien dépôt «de la patte d’oie» , des wagons de
liquides qui sont ensuite pris en charge par la CFTA pour Carhaix, des trains
complet de céréales pour l’usine UCA située sur la ligne de Paimpol et des
wagons de bois. Elle sert de gare de retournement pour les rames bloc de céréales
des usines Coopagri et Guyomarc’h de Plouagat-Chatelaudren.
Pourquoi
Guingamp ?
Le Club de St Brieuc cherche a faire connaître les lieux ferroviaire de son département en reproduisant ce lieu.
Mais
pourquoi Guingamp ?
Nous
voulions reproduire une des grandes gares du département des Cotes d’Armor.
Quatre
possibilités s’offraient a nous : St -Brieuc, Plouaret, Lamballe et
Guingamp.
St
Brieuc est trop vaste pour une reproduction fidèle. De plus la gare du réseau
actuel reproduit déjà le plan de voie des principales de St Brieuc. Cette
maquette a vocation pédagogique regroupe sur 8 mètres de long toutes les
composantes d’une gare actuelle : quai voyageurs, débord marchandises,
plaque tournante, remise rames, chantier conteneur, etc.… Réalisée il y a
13ans elle ne peut plus rivaliser avec les production récentes des clubs français.
Toutes
les gares citées offrent la possibilité d’exploiter une bifurcation en voie
unique vers une antenne bretonne : St Brieuc vers Loudéac, Plouaret vers
Lannion, Lamballe vers Dinan et Dol, Guingamp vers Carhaix et Paimpol. En
revanche seules St Brieuc et Guingamp permettent une exploitation marchandises
car Plouaret et Lamballe ne possède quasiment pas de voies de débords. Enfin a
Guingamp, le réseau vers Carhaix est exploité par une compagnie autre que la
SNCF, la CFTA ce qui permet de faire circuler des engins « exotiques »
A2E, X3800, X2400, X2800 en parfaite concordance avec la réalité de cette
ligne.
Guingamp
nous offre les possibilités suivantes :
-Gare
de double voie recevant des TGVs et des Express grandes lignes.
-Gare
desservie sur la double voie par les autorails de desserte de St Brieuc,
Morlaix, Lannion
-Un
faisceau de réception et de traitement des marchandises important avec échanges
de train vers Carhaix par le RB.
-Un
trafic autorail secondaire donnant correspondance avec les trains grandes
lignes.
Voici les raisons qui nous ont fait choisir Guingamp en modélisme.